Qu’est-ce qu’une AMAP ?

Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne
Une AMAP, « Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne », a pour but de soutenir les petits producteurs locaux, indépendants et le plus souvent bio.
Pour cela, nous mettons en relation directe un groupe de consommateurs (les « Amapiens ») et des producteurs.
Chaque Amapien signe un contrat annuel avec un ou plusieurs producteurs, dans lequel il s’engage à commander et préacheter des produits au(x) producteur(s) durant toute l’année.
Une AMAP n’est donc pas un marché : vous ne pouvez pas choisir sur place et payer le jour même les produits que vous désirez. Tous les produits sont commandés à l’avance et déjà payés.
Rejoindre une AMAP est un véritable engagement, une démarche tant écologique que sociale et économique.

C’est une démarche solidaire
  • On est solidaire parce qu’on accepte de payer les produits à leur juste valeur,
  • On est solidaire parce qu’on garantit un revenu au producteur,
  • On est solidaire parce qu’on partage avec le producteur les risques liés à son activité, (aléas climatiques, (maladies, (ravageurs, etc). Ces risques peuvent avoir une incidence sur la production et donc modifier exceptionnellement à la baisse le contenu de nos livraisons.
  • On est solidaire parce que l’on s’engage à s’entraider entre Amapiens, à participer à la vie de l’AMAP et à son organisation, voire même participer à la vie des exploitations en donnant des coups de main ponctuels aux producteurs…
Il est important d’avoir tout cela en tête avant de prendre la décision de rejoindre une AMAP.